Nouvelles

Suzie Auclair, diplômée de l'UQAM en musique, est honorée à l'Assemblée nationale

À l’occasion de la remise des prix du Mérite municipal présentée vendredi le 6 juin dernier dans le cadre de la Semaine de la municipalité, Suzie Auclair, fondatrice du festival Musique sur le Fleuve, propriétaire et directrice de sa propre école de musique et citoyenne de Verchères, a été honorée au Parlement pour avoir contribué de façon « exceptionnelle au mieux-être et au développement de la communauté ».

Lire la suite


Le professeur Claude Dauphin a publié : Histoire du style musical d’Haïti (éd. Mémoire d’encrier, Montréal, 2014).


Thierry Bégin-Lamontagne, diplômé du baccalauréat en pratique artistique, a remporté le premierprix au Concours international de guitare classique "Nicholas Alfonso" de Bruxelles, le 27 avril 2014.


Festival CODA 2014 : Les finissants en musique de l’UQAM se font entendre


Mathieu Lavoie, compositeur et professeur au Département de musique participe à une Table ronde : Être compositeur de musique de jeux vidéo à l'émission PM de Patrick Masbourian.


André Lambert, chargé de cours au Département de musique, est l'auteur de l'essai La méthode Rochon. Écriture musicale et harmonisation. Paru en décembre 2013, cet ouvrage présente une méthode unique dont l’outil central a été conçu par le musicien et pédagogue Gaston Rochon (1932-1999). 

Quels accords doit-on utiliser pour harmoniser une mélodie ? Comment créer une harmonisation simple ou plus complexe ? La méthode Rochon guide le musicien amateur ou professionnel qui désire s'initier à l’harmonisation ou développer ses compétences dans ce domaine.  


Le Département de musique tient à féliciter le chargé de cours  François Bourassa, lauréat du prix Opus Concert de l'année - Jazz pour le spectacle En trois couleurs.


Huit étudiants du Département de musique ont fait partie des « Chanteurs de l'UQAM » en tant que choristes pour l'émission En direct de l'univers à Radio-Canada, animée par France Beaudoin le samedi, 7 décembre à 19 heures.


Appel à communications 

Colloque Pieds nus dans l’aube… du XXIe siècle : L’œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives

Date limite pour proposer une communication : 31 janvier 2014


Chargée de cours au Département de musique, Julie Lamontagne vient de sortir un nouveau disque tout à fait de saison intitulé Noël jazz. Dans cet album, la talentueuse pianiste se réapproprie des pièces du grand répertoire de Noël avec des arrangements originaux et inspirés.


Le troisième album de Michel Héroux, Collage, est maintenant en vente. Interprété à la guitare uniquement, cet album explore différentes facettes du jazz. Michel Héroux est chargé de cours au Département de musique de l'UQAM.


Sous la présidence d’honneur de monsieur Paul Gérin-Lajoie, premier titulaire du ministère de l’Éducation au Québec, l’UQAM et sa Faculté des sciences de l’éducation, en collaboration avec l’Université du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), célèbrent les 50 ans du Rapport Parent. À cette fin, une série d’événements ponctueront l’année 2013-2014.


Les professeures Debbie Carroll et Claire Lefebvre publient Clinical Improvisation Techniques in Music Therapy: A Guide for Students, Clinicians and Educators, guide qui propose une démarche simple mais systématique permettant de mieux comprendre et d’appliquer les techniques d'improvisation thérapeutiques.


Thierry Bégin-Lamontagne, ancien étudiant d’Alvaro Pierri, diplômé du Baccalauréat en musique de l’UQAM et, depuis peu, diplômé de la Maîtrise en interprétation dans le cadre de l’entente entre l’UQAM et l’Université Laval, a remporté le Premier Prix au Concours international de Petrer 2013, en Espagne.  Il a aussi donné des concerts à Coria (Extremadura) et à Alicante (Valencia).  Son Premier Prix comprend, entre autres récompenses, une série de 12 concerts en Finlande, en Allemagne, au Brésil et ailleurs. 


Karl Marino, ancien étudiant d’Alvaro Pierri, diplômé du Baccalauréat en musique de l’UQAM et étudiant à la Maîtrise en interprétation, a été au Montana et en Californie où il a joué au réputé « Baked Potato » à Studio City avec Alex Sill et Rami Halperin (aussi finalistes du concours Six String Theory, édition 2012, tenu au Crown of the Continent Guitar Festival en août). Ils se sont dotés du nom Trifield Guitar Project et ont composé et présenté la pièce Montana Suite, en plus de plusieurs autres pièces en solo, en duo ou avec section rythmique avec Wesley Ritenour (fils du fameux Lee Ritenour) et Ben Shepherd. Lire la suite...


Lenin Melo Chacon, étudiant d’Alvaro Pierri au Bacalauréat en musique de l’UQAM a fait des présentations à Quito, en Équateur, dont un concert au théâtre Sebastian de Benalcázar.


Raphaël Béreau et Tizoc Romero forment le duo R2T2. Ils ont reçu le Deuxième Prix au Concours international de Cieux, en France. Raphaël a étudié dans la classe d’Alvaro Pierri. Il est maintenant diplômé du Baccalauréat en musique de l’UQAM et de la Maîtrise en interprétation (UQAM-Université Laval). Tizoc Romero, lui, est étudiant au Baccalauréat en musique dans la classe d’Alvaro Pierri. 


Au Festival International de Jazz de Montréal

Cette année encore deux formations d'étudiants ont représenté le Département de musique de l'UQAM au Festival International de Jazz de Montréal. Il s'agit du Marisol Trio et du Combo Jazz UQAM sous la direction du chargé de cours André Lambert.


Karl Marino gagnant du Grand Prix du 6 String Theory Guitar

C'est le 29 août dernier que Karl Marino, diplômé du Département de musique de l'UQAM et étudiant d'Alvaro Pierri, remportait le Grand Prix du 6 String Theory Guitar, concours international de guitare, avec sa prestation du Juggler's Etude.

Pour voir et entendre la prestation gagnante, cliquez ici.


Événements