Nouvelles

BAC en enseignement de la musique


Frédéric Léotar a obtenu le prix de l’Académie Charles Cros pour son livre La steppe musicienne. Analyses et modélisation du patrimoine musical turcique.

Samedi le 29 mars 2015, le livre a reçu le Prix « Coup de cœur » de l'Académie Charles Cros dans la catégorie : Livre - Musiques du monde.
Ce prix a été remis lors du Festival Babel Med (Marseille, France).
Le livre a été publié en octobre dernier aux Éditions Vrin (collection MusicologieS).
Il y a également un site Internet où l'ensemble des exemples audios et vidéos sont disponibles en accès libre : lasteppemusicienne.oicrm.org.


Prix JUNO du meilleur album instrumental de l’année pour « Encuentro »

Stéphane Aubin, professeur au Département de musique, ainsi que les membres de son groupe musical Quartango ont obtenu le prix JUNO du meilleur album instrumental de l’année pour « Encuentro » lors de la soirée JUNO Gala Dinner & Awards du 14 mars 2015. C’est un très grand hommage et une reconnaissance très importante auprès du groupe !


Le chargé de cours, Luc Boivin, a reçu le prix prestigieux de l’Ordre du Mérite Culturel.

Danick Trottier, professeur substitut de musicologie au Département de musique, signe un article dans le plus récent numéro de la revue française _Volume. Copyright !_, soit le vol. 11, no 1. Le titre de l'article est « L’évocation mémorielle des boîtes à chansons au Québec : Quand le canon se fait complice de la nostalgie».


Le Département de musique de l’UQAM est fier de participer au festival Montréal Joue !

À la Cinémathèque québécoise, le 2 mars prochain, entre 14 heures et 17 heures, dans le cadre du festival Montréal Joue, deux étudiants du Département de musique, Pascal Laplante et Julien Trudel Lauzon, présenteront leurs travaux réalisés durant le trimestre d'automne 2014 dans le cadre du cours « Jeux vidéo : musique et conception sonore ». Leur présentation s'intitule : « Dissection d’une ambiance sonore et d’une musique de jeu vidéo dont le contenu est à la fois dynamique, variable et semi-génératif, démontré au travers de l’intergiciel Wwise d’Audiokinetic ».

La même journée, à 18 h 30, le film intitulé La revanche des jeux vidéo, comportant la musique originale du professeur Mathieu Lavoie, sera projeté.

L'entrée est libre !


Ne manquez pas l'entrevue de Mathieu Lavoie, professeur et responsable du DESS en musique de film, à l'émission "Samedi et Rien d'Autre" à Radio-Canada, ce samedi 14 février, vers 10h15, pour parler de Hans Zimmer et de sa musique du film Gladiator (2000).

L'objectif est de préparer le public au spectacle "Gladiator Live", soit un concert où l'on entendra la musique du film Gladiator interprétée en même temps que la projection des images, qui aura lieu à la Place des Arts les 21 et 22 février prochains.

Il faut aussi ajouter que Thierry Champs sera l'un des trompettistes dans l'orchestre!


La chargée de cours, Luana Stan, a récemment rédigé un excellent article intitulé "Débats sur la « roumanité » musicale" publié à la revue Studia Musica (numéro 1/2014, pp. 81-108). L’article insiste sur les principaux défis ou enjeux en matière d’évolution musicale en Roumanie.

L’article constitue une extension significative de l’analyse réalisée dans le cadre de sa thèse de doctorat : "Y a-t-il une "roumanité" musicale?" (2008).


Le professeur Vincent Bouchard-Valentine a rédigé un article important sur l'organisation de la formation musicale au Québec dans le cadre de l'ouvrage Formation musicale - Formation du musicien qui vient de paraître aux éditions Delatour (France). 


Stéphane Aubin, professeur au Département de musique, avec son groupe QuarTango, a gagné le Prix Opus 2013-2014 pour l’album musique du monde de l’année, et est en nomination aux Juno Awards 2015 !


Le département de musique de l'UQAM est fier d'annoncer le lancement du nouveau site internet du DESS en musique de film.

Ce lancement coïncide aussi avec le lancement de la première édition du Concours International de Composition de Musique de Film de Montréal, organisé conjointement par le DESS en musique de film de l'UQAM et les Rendez-Vous du Cinéma Québécois.


Evénements


2e édition du Festival Coda

Le Département de musique présente, du 29 mars au 22 avril 2015, la deuxième édition du Festival Coda. Ce festival regroupe tous les concerts des finissants en musique de l’UQAM et propose plusieurs prestations de styles divers, du jazz à la musique populaire, en passant par le classique. L'événement est l'occasion de découvrir les musiciens et chanteurs de la relève qui composeront l'univers musical de demain.

Pour le calendrier complet et une brève description des spectacles, consultez la page Facebook du Festival Coda.


Woodstock et ses répercussions

Dimanche 19 avril à 19h30 à La Sala Rossa

Mardi 21 avril à 19h30 O Patro Vys

Julie Leblanc et Jon Davis sont fiers de vous présenter leurs étudiants de 1re et de 2e années en chant populaire, accompagnés de Pierre Bélisle, Jean-François Groulx et du combo accompagnateur dirigé par Pierre Bélisle.

La soirée sera animée par Danick Trottier.

Entrée libre


Concert de chant classique

présenté par la classe de Colette Boky

Mardi 21 avril, à 16 h

Au programme, des œuvres de : Bizet, Brahms, Duparc, Donizetti, Fauré, Glück, Mozart, Ravel, Saint-Saëns, Schubert, Strauss et Villa-Lobos

Salle Jacques-Hétu, local F-3080
Entrée libre