Nouvelles

Enseigner la musique de l'enfance à l'université

L'École préparatoire de musique est désormais rattachée au Département de musique.


Zoé Dumais, chargée de cours en violon populaire et Dany Nicolas, ancien étudiant en guitare électrique de Pierre Dumont-Gauthier, sont finalistes aux prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure musique originale : documentaire pour « Le Prix des Mots » du réalisateur Julien Fréchette.


Mathieu Lavoie, professeur au département de musique et son associé François-Xavier Dupas se sont mérités le prix « Best Audio » au Casual Connect USA de San Francisco, le 23 juillet dernier, pour leur musique et leur design sonore du jeu « Big Action Mega Fight! » de Double Stallion Games, pour iOS et Android.


Suzie Auclair, diplômée de l'UQAM en musique, est honorée à l'Assemblée nationale

À l’occasion de la remise des prix du Mérite municipal présentée vendredi le 6 juin dernier dans le cadre de la Semaine de la municipalité, Suzie Auclair, fondatrice du festival Musique sur le Fleuve, propriétaire et directrice de sa propre école de musique et citoyenne de Verchères, a été honorée au Parlement pour avoir contribué de façon « exceptionnelle au mieux-être et au développement de la communauté ».

Lire la suite


Le professeur Claude Dauphin a publié : Histoire du style musical d’Haïti (éd. Mémoire d’encrier, Montréal, 2014).


Thierry Bégin-Lamontagne, diplômé du baccalauréat en pratique artistique, a remporté le premierprix au Concours international de guitare classique « Nicholas Alfonso » de Bruxelles, le 27 avril 2014.


Festival CODA 2014 : Les finissants en musique de l’UQAM se font entendre


Mathieu Lavoie, compositeur et professeur au Département de musique participe à une Table ronde : Être compositeur de musique de jeux vidéo à l'émission PM de Patrick Masbourian.


André Lambert, chargé de cours au Département de musique, est l'auteur de l'essai La méthode Rochon. Écriture musicale et harmonisation. Paru en décembre 2013, cet ouvrage présente une méthode unique dont l’outil central a été conçu par le musicien et pédagogue Gaston Rochon (1932-1999). 

Quels accords doit-on utiliser pour harmoniser une mélodie ? Comment créer une harmonisation simple ou plus complexe ? La méthode Rochon guide le musicien amateur ou professionnel qui désire s'initier à l’harmonisation ou développer ses compétences dans ce domaine.  


Le Département de musique tient à féliciter le chargé de cours  François Bourassa, lauréat du prix Opus Concert de l'année - Jazz pour le spectacle En trois couleurs.


Le troisième album de Michel Héroux, Collage, est maintenant en vente. Interprété à la guitare uniquement, cet album explore différentes facettes du jazz. Michel Héroux est chargé de cours au Département de musique de l'UQAM.


Les professeures Debbie Carroll et Claire Lefebvre publient Clinical Improvisation Techniques in Music Therapy: A Guide for Students, Clinicians and Educators, guide qui propose une démarche simple mais systématique permettant de mieux comprendre et d’appliquer les techniques d'improvisation thérapeutiques.


Événements


Samedi 20 septembre 2014 à 20 h

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Au programme :
Franz Liszt Concerto pour piano no.1 en Mib Majeur - Soliste : Florent Féral
Béla Bartók Concerto pour alto (Édition Serly) - Soliste : Mathilde Bernard
Ludwig van Beethoven Symphonie no.7 en La Majeur Op.92





Local D-R200, pavillon Athanase-David, niveau rez-de-chaussée, 1430, rue St-Denis (métro Berri-UQAM, sortie Saint-Denis/De Maisonneuve)

Entrée libre 

Adagio, andante et allegro : Concerto pour Leclerc

Dimanche 28 septembre 2014 à 16 h

Salle Marie-Gérin-Lajoie, pavillon Judith-Jasmin, niveau métro, à l’intersection des rues Saint-Denis et De Maisonneuve (métro Berri-UQAM, sortie UQAM)

Concert de clôture du colloque avec la participation de L’OPMEM, dirigé par Philippe Ménard, et des étudiants et professeurs en chant populaire et instrument populaire du Département de musique
Chanteur invité : Claud Michaud
Création d’une chanson inédite de Leclerc : « Le secret des pins »


Billetterie : 514 987-3456