Nouvelles

Atteint du syndrome de Gilles de La Tourette, Thierry Bégin-Lamontagne, diplômé en pratique artistique, parcourt le monde avec sa guitare


Du jeudi 25 au samedi 27 septembre 2014, le colloque « Pieds nus dans l’aube… du XXIe siècle : L’œuvre de Félix Leclerc, héritage et perspectives » organisé par le Département de musique de l’UQAM, a accueilli plus d’une vingtaine de conférenciers et de panélistes provenant du Québec, du Canada et de l’étranger. Ces derniers ont débattu de l’héritage de l’artiste et rétabli plusieurs faits quant à son legs artistique. C’était la première fois qu’une institution universitaire consacrait un colloque à Félix Leclerc. Les nombreuses inscriptions enregistrées durant l’événement ont fait la preuve d’un intérêt dans le grand public pour les études portant sur l’œuvre et la carrière de Félix Leclerc. Nous tenons à remercier celles et ceux qui ont assisté au colloque et sont venus enrichir les échanges par le partage d’idées et de souvenirs. Nous tenons aussi à remercier les conférenciers, panélistes et modérateurs qui ont contribué à faire de cet événement un succès. Le colloque s’inscrivait dans le contexte du 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc et se clôturait le dimanche 28 septembre par un concert réunissant l’OPMEM, son chef d’orchestre Philippe Ménard, le chanteur Claud Michaud, plusieurs enseignants du Département de musique ainsi que certains étudiants en musique pop de la concentration Pratique artistique. L’OPMEM et les musiciens ont offert plus de 27 chansons, dont la création de la chanson «Le Secret des Pins» dans un arrangement de Christian Turcotte. L’enthousiasme et les applaudissements du public à la fin du concert n’avaient d’égal que la qualité de la prestation artistique offerte par les musiciens réunis sur scène. Enfin, en plein colloque, nous avons eu le bonheur de recevoir une lettre de Nathalie Leclerc, fille de Félix, dans laquelle elle salue notre initiative et nous adresse des mots d’encouragement.


Le chargé de cours André Lambert lance un nouvel album intitulé Jazz is not dead, it just smells funny avec le Lambert Orkhestra, une formation qui regroupe, entre autres, les diplômés : Carlo Birri, Luc Catellier et Sébastien Cloutier.


Félix Leclerc, objet de science

En compagnie de Nathalie Leclerc, la fille de Félix, le professeur Danick Trottier était de l'émission Médium Large, animée par Catherine Perrin pour parler de Félix Leclerc comme objet d'étude et du colloque qui lui est consacré au Département de musique du 25 au 28 septembre.


Stéphane Aubin et son groupe Quartango sont en nomination au Gala de l’ADISQ 2014 dans la catégorie Album de l’année - Musiques du monde pour leur album Encuentro paru en octobre 2013.


L’album Noël de Julie Lamontagne, chargée de cours en Principe du langage populaire et enseignante en leçon individuelle (piano populaire) est en nomination au prochain Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album de l'année - Jazz Interprétation.


Mathieu Lavoie, compositeur et professeur au Département de musique, participe au Colloque 100e Maurice Blackburn à la Cinémathèque québécoise le 24 septembre 2014.

Enseigner la musique de l'enfance à l'université

L'École préparatoire de musique est désormais rattachée au Département de musique.


Zoé Dumais, chargée de cours en violon populaire et Dany Nicolas, ancien étudiant en guitare électrique de Pierre Dumont-Gauthier, sont finalistes aux prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure musique originale : documentaire pour « Le Prix des Mots » du réalisateur Julien Fréchette.


Mathieu Lavoie, professeur au département de musique et son associé François-Xavier Dupas se sont mérités le prix « Best Audio » au Casual Connect USA de San Francisco, le 23 juillet dernier, pour leur musique et leur design sonore du jeu « Big Action Mega Fight! » de Double Stallion Games, pour iOS et Android.


Suzie Auclair, diplômée de l'UQAM en musique, est honorée à l'Assemblée nationale

À l’occasion de la remise des prix du Mérite municipal présentée vendredi le 6 juin dernier dans le cadre de la Semaine de la municipalité, Suzie Auclair, fondatrice du festival Musique sur le Fleuve, propriétaire et directrice de sa propre école de musique et citoyenne de Verchères, a été honorée au Parlement pour avoir contribué de façon « exceptionnelle au mieux-être et au développement de la communauté ».

Lire la suite


Le professeur Claude Dauphin a publié : Histoire du style musical d’Haïti (éd. Mémoire d’encrier, Montréal, 2014).


Festival CODA 2014 : Les finissants en musique de l’UQAM se font entendre


Mathieu Lavoie, compositeur et professeur au Département de musique participe à une Table ronde : Être compositeur de musique de jeux vidéo à l'émission PM de Patrick Masbourian.


André Lambert, chargé de cours au Département de musique, est l'auteur de l'essai La méthode Rochon. Écriture musicale et harmonisation. Paru en décembre 2013, cet ouvrage présente une méthode unique dont l’outil central a été conçu par le musicien et pédagogue Gaston Rochon (1932-1999). 

Quels accords doit-on utiliser pour harmoniser une mélodie ? Comment créer une harmonisation simple ou plus complexe ? La méthode Rochon guide le musicien amateur ou professionnel qui désire s'initier à l’harmonisation ou développer ses compétences dans ce domaine.  


Le Département de musique tient à féliciter le chargé de cours  François Bourassa, lauréat du prix Opus Concert de l'année - Jazz pour le spectacle En trois couleurs.


Le troisième album de Michel Héroux, Collage, est maintenant en vente. Interprété à la guitare uniquement, cet album explore différentes facettes du jazz. Michel Héroux est chargé de cours au Département de musique de l'UQAM.


Les professeures Debbie Carroll et Claire Lefebvre publient Clinical Improvisation Techniques in Music Therapy: A Guide for Students, Clinicians and Educators, guide qui propose une démarche simple mais systématique permettant de mieux comprendre et d’appliquer les techniques d'improvisation thérapeutiques.


Événements


CONCERT DE CHANT POP

Classe de Julie Leblanc

Lundi 20 octobre, de 19 h 30 à 22 h

Salle Jacques-Hétu, local F-3080 

Entrée libre

Vous entendrez du Blues, du RnB, de la Musique du monde et plus encore!


CONCERT DE CHANT POP

Classe de Jon Davis

Mardi 21 octobre, à 19 h 30 

Mousse Café,  2522 rue Beaubien Est

Entrée libre


SOIRÉE DÉCOUVERTES

avec Carmelle B. Gauvin, Frédérique Tremblay, Myriam Grégoire, Kassandra Law, Vickye Morin - étudiantes en chant pop de Dominique Primeau

accompagnés par Gabriel Maurice, Phil Girard, Louis Thibault, Sarah Dion, sous la direction de Pierre Bélisle

Mercredi 22 octobre, à 20 h 

Mousse Café,  2522 rue Beaubien Est

Entrée libre


PORTES OUVERTES

Samedi 25 octobre, de 10 h à 16 h


MIDIMUS

Concerts au chevet de personnes en fin de vie

Une pratique musicale novatrice

Conférencier : Matthieu Léveillé

Mercredi 29 octobre, de 12 h à 13 h 30

Bibliothèque de musique, local F-5101

Entrée libre


MIDIMUS

présentée en collaboration avec la Bibliothèque de musique

Catherine Major

Mercredi 12 novembre, de 12 h 30 à 13 h 30

Bibliothèque de musique, local F-5101

Entrée libre